Menu
Article CA

Les élus nous écoutent

Construire Autrement publiait, il y a 3 jours (et donc avant l’annonce de la mise en sommeil de KNS), un article intitulé « Que les élus se détendent, les élections sont encore loin ! ». Nous conseillions au personnel politique de cesser les photos, selfies et autres mises en scène, manière implicite de souhaiter les voir se mettre au travail au service du collectif plutôt qu’à leur propre service électoral.

Nous avons été entendus bien au-delà de nos espérances !  

Alors que KNS annonce la mise en sommeil de l’usine avec pour conséquence immédiate l’arrêt de la production, la résiliation des contrats de sous-traitance (450 emplois) et l’ouverture d’une période de transition de 6 mois pour trouver un éventuel repreneur et rassurer, autant que faire se peut, les 1250 salariés dont l’emploi est menacé, alors même que ce séisme économique est annoncé, les partis indépendantistes et loyalistes sont aux abonnés absents !

Où sont les communiqués de presse ? 

Où sont les photos au sortir de réunions de crise entre décideurs responsables pour enfin travailler collectivement à une « stratégie nickel » au niveau du pays ?

Où sont les gestes forts pour rassembler et contribuer à l’élaboration d’une stratégie industrielle ?

Rien ! silence ! il est vrai que le sujet est complexe, qu’il faut travailler, imaginer, concerter, réfléchir, argumenter, renoncer, palabrer, proposer, oser…

Il est tellement plus facile de communiquer sur les propos d’un ministre devant la commission des lois du Sénat (communiqué de l’Union Calédonienne) ou sur la promesse de l’Etat d’aider Prony Ressources à hauteur de 21 Milliards (déclaration de la Présidente de la province Sud) !

Alors oui, que les élus se détendent et qu’ils profitent de ces derniers mois de mandat…